31/10/2006

150 citations collectées par seb billard

 150 citations collectées qui apparaissent sur
http://s.billard.free.fr/booddha . Attention toutes ne sont pas Theravadin :

Ainsi qu'une mère au péril de sa vie surveille et protège son unique enfant,
Ainsi avec un esprit sans limite doit-on chérir toute chose vivante.
(Bouddha )
Si vous avez souffert, c'est juste que vous avez oublié que vous êtes une
fleur, une feuille. (Thich Nhat hanh)
Notre joie ne peut survivre sans nourriture; notre tristesse non plus, notre
désespoir non plus, rien ne peut survivre sans nourriture. (Thich Nhat hanh)
Tous les phénomènes qui apparaissent en interdépendance, je dis qu'ils sont
vides. Les mots cessent, parce que leur message est faux. (Nagarjuna)
Quand entre soi et autrui il n'y a plus aucune distinction, comment y
aurait-il alors Connaissance-en-soi et autre connaissance? (Brugpa Kun legs)
La pensée du néant des choses engendre la compassion, La compassion abolit
l'espace entre soi et les autres, L'unité de soi et des autres réalise le
bien d'autrui . (Milarepa)
Prétendre être inférieur à l'inférieur, Égal à l'égal, Supérieur ou égal à l'inférieur,
Cela est dit orgueil. (Nagarjuna)
C'est parce que l'on fait un choix, Que sa vérité absolue se trouve perdue
de vue. (Sengtsan)
Toutes les choses dans ce monde se résolvent dans la Vacuité, elles ne
viennent pas à l'être, elles ne cessent pas d'être, elles ne sont ni
altérées, ni immaculées, elles n'augmentent ni ne diminuent. (Bouddha)
"C'est moi, c'est un autre", concoit-on. Dépouille ce lien qui rend captif,
c'est ainsi qu'on se libère soi-même. (Saraha)
Le bruit du tonnerre est terrible mais sans substance, les couleurs de l'arc
en ciel ravissantes mais ephemères. Ce monde plaisant à l'esprit n'est
pourtant qu'un rêve. (Milarepa)
Tout ce qui est produit en dépendance ne peut être indépendant. Et comme
tout est non-indépendant, il n'y a pas de soi. (Aryadeva)
Tous les phénomènes sont projection de l'esprit, quand à l'esprit, il n'est
pas d'esprit. l'esprit est vide d'essence. (Karmapa III)
Sans l'experience de ce qu'elles sont, mes propres projections
m'illusionnent comme objets. Dans l'ignorance, l'intelligence
autoconnaissant développe l'illusion d'un sujet. (Karmapa III)
La nature de tout phénomène, de toute apparence, est semblable au reflet de
la lune sur l'eau. (Bouddha)
Considerer le monde comme réel est attitude animale; le considerer comme
vide est bien plus bête. (Saraha)
Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur; le passé est evanoui, le
futur n'est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est
maintenant. (Bouddha)
Tous les composés sont impermanents. Quand vous percevez cela par
l'intuition vraie alors, vous vous détachez de la souffrance. (Bouddha)
Sans fin et sans naissance, ni néant ni eternité, Cela ne vient ni ne s'en
va et n'est ni Un ni multiple. (Bouddha)
Quand il y a soi il y a conscience de l'autre. Du soi et de l'autre naissent
attachement et répulsion, et de la combinaison des deux proviennent tous les
maux. (Dharmakirti)
Comme dans un miroir parfaitement pur apparaissent d'insubstantiels reflets,
sache qu'il en est ainsi pour toute chose. (Bouddha)
Jamais la haine n'éteint les haines en ce monde. Par l'amour seul les haines
sont éteintes. C'est une loi eternelle. (Bouddha)
S'il y a un remède, à quoi bon le mécontentement? S'il n'y a pas de remède,
à quoi bon le mécontentement? (Shantideva)
Ne poursuivez pas l'objet de votre haine, regardez votre esprit en colère :
la colère en naissant se libère, claire et vide. (Patrul Rinpotche)
Tout ce que vous percevez est méprise et n'existe pas vraiment. Le samsara
et le Nirvana ne sont que des idées. (Patrul Rinpotche)
Pour l'amoureux, une jolie femme est un objet de réjouissance; pour
l'ermite, un sujet de distraction; pour le loup, un bon repas. (Adage
bouddhiste)
L'essence de la réalité est mouvement. (Shantarakshita)
Ne rejette pas les apparences car elles sont le rayonnement de l'esprit
lui-même. (Gampopa)
Ne te consacre pas à l'ascèse dans la forêt, la joie n'est pas obtenue par
les ablutions et la pureté exterieure (...) Connais, complètement ouvert,
sans acceptation ni rejet. (Tilopa)
L'homme compatissant est bon, même en colère; dénué de compassion il tue
avec le sourire. (Shabkar)
Qui a la compassion possède tous les enseignements, qui ne l'a pas n'en
possède aucun. (Shabkar)
Si vous pensez que tout est parfait dans votre vie, soit vous êtes un
Bouddha, soit vous êtes complètement idiot. (Proverbe tibetain)
Si avec un mental impur, quelqu'un parle ou agit, alors la douleur le suit
d'aussi près que la roue qui suit le sabot du boeuf. (Dhammapada)
Par l'effort, l'ardeur, la discipline et le contrôle, que le sage fasse pour
lui même une île qu' aucun flot ne pourra submerger. (Dhammapada)
Santal,tagara,lotus, jasmin, de tous ces parfums le parfum de l'éthique est
de loin le meilleur. (Dhammapada)
Meilleur que mille mots sans utilité, est un seul mot bénéfique, qui pacifie
celui qui l'entend. (Dhammapada)
S'abstenir de tout mal, cultiver le bien, purifier son coeur, voici
l'enseignement des Bouddhas. (Dhammapada)
La victoire engendre la haine, le vaincu vit dans la souffrance. Le paisible
vit heureux, abandonnant victoire et défaite. (Dhammapada)
L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend ?
(Koan zen)
Quel était votre visage avant votre naissance ? (Koan zen)
Ne dites pas que la lune existe lorsque les nuages s'en vont; Elle a
toujours été là parfaitement claire. (Zenkei Shibayama)
Frappe le ciel et écoute le bruit. (Koan zen)
J'écoute le chant de l'oiseau non pour sa voix, mais pour le silence qui la
suit. (Noguchi Yonenro)
Qui donc est celui que j'ai en face de moi ? Je l'ignore. (Bodhidharma)
Ne vous fiez pas à ce qui a été acquis du fait de l'avoir entendu de façon
répétée; ni du fait de la tradition; ni du fait de la rumeur; ni du fait que
ça se trouve dans une écriture... (Bouddha)
L'amour bienveillant peut être développé envers une personne qui vous
irrite: c'est ainsi que l'agacement peut être surmonté. (Bouddha)
La compassion peut être développée envers une personne qui vous irrite:
c'est ainsi que l'agacement peut également être surmonté. (Bouddha)
L'équanimité peut être développée envers une personne qui vous irrite: c'est
ainsi que l'agacement peut également être surmonté. (Bouddha)
Il n'y a pas (...) de lumière plus grande que celle de la sagesse. (Bouddha)
Il n'y a pas (...) de lac plus grand que la pluie. (Bouddha)
C'est par le désir que le monde est lié. Par l'assujettissement du désir
qu'il est libéré. (Bouddha)
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix. (Bouddha)
La forme est comme une boule d'écume ;la sensation, une bulle; la
perception, un mirage; les volitions, un bananier; la conscience, un tour de
magie. (Bouddha)
Tout ce qui est qui surgit dépendamment du contact avec l'intellect, qui est
ressenti en tant que plaisir, douleur ou avec indifférence, cela aussi se
désintègre. (Bouddha)
Strictement parlant, la durée de la vie d'un être ne dépasse pas la durée
d'une pensée (Inconnu).
L'esprit qui médite sur l'apparition et la disparition, qui considère
l'impermanence du monde, on le nomme esprit d'Eveil. (Nagarjuna)
Le temps présent est semblable à la boule d'argile, le temps passé à la
poussière de la terre, et le temps futur à la cruche. (Nagarjuna)
Le nirvana n'est pas inexistence. D'où viendrait alors qu'on le réalise ?
Est appelé nirvana la cessation de toute prise de conscience quant à être et
non-être ? (Nagarjuna)
Le sage connaît directement la coproduction interdépendante (...) il sait
que les choses ont des causes, dépendent de circonstances, et que rien
n'existe sans cause ni circonstances. (Bouddha)
Ce qui apparaît en fonction d'autre chose n'est en rien cette chose, mais
n'en est pas non plus différent. Ainsi cela n'est il ni eternel ni néant.
(Nagarjuna)
I n'y a ni tableau dans l'esprit, ni esprit dans le tableau ; et pourtant,
peut on trouver un tableau hors de l'esprit. (Bouddha)
Comme l'étoile filante, le mirage, la flamme, l'illusion magique, la goutte
de rosée, la bulle sur l'eau ; comme le rêve l'éclair ou le nuage :
Considère ainsi toutes choses. (Bouddha)
Tout le bonheur du monde vient d'un coeur altruiste, et tous son malheur de
l'amour de soi. (Shantideva)
Bien que mes ennemis,la haine,l'attachement et ainsi de suite,n'ont ni armes
ni bras ni jambes,ils me font quand même du mal,me torturent et me traitent
comme un esclave. (Shantideva)
Le nirvâna, c'est l'abandon de tout ; et mon âme aspire au nirvâna. Puisque
je dois tout abandonner, le mieux est de le donner (Shantideva)
Que je ne sois pour personne l'occasion d'aucun dommage ! Si leur cour est
irrité et malveillant à mon sujet, que cela même serve à réaliser les fins
de tous ! (Shantideva)
Les Bouddhas parlent de la vacuité afin de détruire les vues fausses. Mais
si vous vous attachez à la vacuité, les bouddhas eux-mêmes ne peuvent plus
rien pour vous (Bodhidharma)
Chercher le Bouddha en rejetant les êtres est comme chercher l'écho en
faisant taire la voix. (Bodhidharma)
La boudheité (...) est comme le ciel : bien qu'elle se pare d'innombrables
mérites et formes de sagesse, rien de tout cela n'y est fixé. (Houang Po)
Quand on n'a plus besoin de se croire quelqu'un, c'est ça que j'aime (...)
Quand on a renoncé à tromper les êtres vivants, Il n'y a plus d'action, et
pourtant tout se fait... (Kun Legs)
Moi, le moine de montagne, je n'ai aucune Loi à donner, je ne fais que
dénouer des liens. (Lin Tsi)
Sortir du Triple Monde, imbéciles ! Pour aller où ? Le Bouddha et les
patriarches, ce ne sont que des noms dont on prend plaisir à se laisser
lier. (Lin Tsi)
Si vous rencontrez un Bouddha, tuez-le ! Si vous rencontrez un patriarche,
tuez-le ! Si vous rencontrez un arhat, tuez-le ! (Lin Tsi)
Le vrai Bouddha est sans figure, la vraie Loi est sans marques... quant au
véritable apprenti du Chemin, il ne s'attache pas au Bouddha, ni aux
bodhisattva, ni aux arhat (Lin Tsi)
Chercher le Bouddha, c'est perdre le Bouddha ; chercher les patriarches,
c'est perdre les patriarches ; chercher la Voie, c'est perdre la Voie...
Tout ce qu'il faut c'est avoir la vue juste (Lin Tsi)
Le recueillement d'Avalokiteshvara, c'est votre propre esprit capable en
chacune de ses pensées de se défaire de ses liens et de se libérer point par
point. (Lin Tsi)
Sachant que les possessions sont éphémères et dénuées d'essence, Pratique
avec respect la générosité (Nagarjuna)
Il n'existe aucune faute comparable à la colère, Et pas de courage
comparable à la patience (Nagarjuna)
Sache que l'esprit est semblable à un dessin tracé sur l'eau, la terre ou
dans la pierre. Chez les personnes agitées la première image est la
meilleure, pour celles aspirant au spirituel, c'est la dernière. (Nagarjuna)
Sois toujours satisfait car celui qui connaît la satisfaction, même s'il ne
possède rien est véritablement riche (Nagarjuna)
Le corps est heureux par la vertu, le coeur par la sagesse. (Shantideva)
Lorsque tu compasses le monde avec ta parfaite intelligence et compassion,
il doit te sembler être un rêve dont on ne peut dire : il est permanent ou
il est destructible, car l'être et le non-être ne s'appliquent pas à lui
(Lankavatara soutra)
Tu ne disparais pas dans le Nirvâna, et le Nirvâna ne se trouve pas en toi,
car le Nirvâna transcende toute dualité du connaissant et du connu, de
l'être et du non-être. (Lankavatara soutra)
L'erreur de ces enseignements erronés que tiennent généralement les
philosophes tient en ceci : ils ne reconnaissent pas que le monde objectif
surgit de l'esprit lui-même (Lankavatara soutra)
Les mots et les phrases sont produits par la loi de causalité et se
conditionnent mutuellement : ils ne peuvent pas exprimer la Réalité ultime.
(Lankavatara soutra)
Tant que les gens ne comprennent pas la véritable nature du monde objectif,
ils tombent dans une vision dualiste (Lankavatara soutra)
L'erreur n'a pas en elle de caractère qui entraîne l'attachement; si
l'erreur avait un tel caractère, aucune libération ne serait possible de son
attachement à l'existence. (Lankavatara soutra)
Ces enseignements ne sont qu'un doigt pointé vers la Noble Sagesse.
(Lankavatara soutra)
Les soutras sont prévus pour la considération et la guidance de l'esprit
discriminant de tout le monde, mais ils ne sont pas la Vérité elle-même.
(Lankavatara soutra)
La destruction de tous les liens, c'est le Nirvâna (Bouddha)
Que je sois libéré de la colère, d'états mentaux malsains, de la peur et des
soucis. (Thich Nhat Hanh)
Que je sois capable d'identifier et de voir l'origine de la colère, du désir
et de l'illusion en moi-même. (Thich Nhat Hanh)
Que j'apprenne à me nourrir de Joie chaque jour. Que je sois capable de
vivre dans la fraîcheur, la solidité et la Liberté. (Thich Nhat Hanh)
Que je ne tombe pas dans un état d'indifférence et ne sois pas pris par les
souffrances de l'attachement et de l'aversion. (Thich Nhat Hanh)
Le Bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d'effort et de volonté, mais
réside là, tout près, dans la détente et l'abandon (Guendune Rimpoche)
Ne t'inquiète pas, il n'y a rien à faire. Tout ce qui s'élève dans l'esprit
n'a aucune importance parce que n'a aucune réalité. (Guendune Rimpoche)
Laisse le jeu se faire tout seul, s'élever et retomber, sans rien changer,
et tout s'évanouit et recommence à nouveau, sans cesse. (Guendune Rimpoche)
Ne crois pas à la réalité des expériences bonnes ou mauvaises, elles sont
comme des arc-en-ciel. A vouloir l'insaisissable, on s'épuise en vain.
(Guendune Rimpoche)
Dès lors qu'on relâche cette saisie, l'espace est là, ouvert, hospitalier et
confortable. Alors, profites-en. Tout est à toi, déjà. (Guendune Rimpoche)
Lorsqu'on est libre de toute intention, et ne demeure sur aucune conclusion,
tous dharma et enseignements sont vus. (Tilopa)
Etant debout ou marchant, étant assis ou couché, tant que l'on est éveillé,
on doit cultiver la pensée que cela est la manière de vivre la meilleure du
monde (Bouddha)
Que nul ne déçoive un autre ni ne méprise aucun être si peu que ce soi. Que
nul, par colère ou par haine, ne souhaite du mal à un autre. (Bouddha)
Tous les dharmas ont pour caractéristique la vacuité ; ils sont sans
naissance et sans annihilation, sans souillures et sans pureté, sans
déficience et sans plénitude (Nagarjuna)
Se mépriser en disant : "Je suis inutile" cela est l'orgueil d'infériorité.
(Nagarjuna)
Ne dites pas, je serai parti demain, car je ne cesse de naître, aujourd'hui
encore. Regardez en profondeur : je nais à chaque seconde. (Thich Nhat Hanh)
La Parfaite Voie ne connaît nulle difficulté sinon qu'elle se refuse à tout
attachement. (Seng Tsan)
Ne concevez aucune pensée ni pour ni contre quoi que ce soit. Opposer ce que
vous aimez à ce que vous n'aimez pas, voilà la maladie de l'esprit. (Seng
Tsan)
Phraséologie, jeux de l'intellect, plus nous nous y adonnons, plus loin nous
nous égarons. Eloignons nous donc de la phraséologie et des jeux de l'intellect.
(Seng Tsan)
N'essayez pas de chercher la Vérité, cessez simplement de vous attacher à
des opinions. Ne vous attardez pas dans le dualisme, evitez avec soin de le
poursuivre. (Seng Tsan)
Ne vous attardez pas dans le dualisme, evitez avec soin de le poursuivre.
Aussitôt que vous pensez en bien et en mal la confusion s'ensuit et l'esprit
est perdu. (Seng Tsan)
Dans l'unité du Vide, les deux sont un et chacun des deux contient en soi
toutes les dix mille choses. (Seng Tsan)
Les sages sont non-agissants, alors que les ignorants s'enchaînent
eux-mêmes. (Seng Tsan)
L'infiniment petit est aussi vaste que peut être l'immensité lorsque les
conditions extérieures sont oubliées (Seng Tsan)
Quand l'esprit prend la forme de l'être vivant il ne subit aucune
décroissance, et devenant un Bouddha, il n'ajoute rien à lui-même. (Huang
Po)
Les Bouddhas dans les innombrables royaumes bouddhiques ne sont pas autre
chose que l'unique Bouddha au fond de notre âme. (Kukai)
Tous les phénomène de l'univers sont tous des mots qui enseignent la vérité.
Les chants des oiseaux, le courant de l'eau, les bruits du vent, tous disent
constamment la vérité éternelle. (Kukai)
Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos
pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons le monde. (Bouddha)
L'absence de détermination vient de ce qu'on ne pense pas à l'impermanence.
On meurt pensée après pensée et cela ne s'arrête pas un moment. (Dogen)
Si tu ne trouves pas la verite a l'endroit ou tu es, ou esperes-tu la
trouver? (Oogen)
Même si le lieu de méditation est exigu, il renferme l'univers. Même si
notre esprit est petit, il est illimité. (Sekito)
Tout effet concret résulte nécessairement de l'action et non de la seule
espérance. (Tenzin Gyatso)
Tous les phénomènes ont pour nature le vide: Ils ne sont ni produits ni
détruits, ni impurs ni purs, ni croissants ni décroissants. (Bouddha)
Ceux qui veulent atteindre la paix doivent pratiquer régulièrement la
droiture, l'humilité et être capables d'employer un language compatissant et
bienveillant. (Bouddha)
Ceux qui veulent atteindre la paix (...) Ils savent vivre simplement et
heureux. Ils sont en paix, calmes, ont peu de désirs et ne se laissent pas
entraîner par les émotions de la majorité. (Bouddha)
Que personne ne tue ni ne fasse de mal à autrui. Que personne ne prenne à la
légère la vie des autres et que nul, par colère ou malveillance, ne souhaite
de mal à autrui. (Bouddha)
Il existe une manière merveilleuse d'être solitaire: c'est de contempler
pour voir que le passé n'est plus, que le futur n'est pas encore et que le
présent est vécu sans qu'il y ait emprise du désir. (Bouddha)
Le pratiquant demeure stable et libre. Soyons diligents aujourd'hui, demain
il sera trop tard. La mort vient sans prévenir. (Bouddha)
Quand une personne ayant une compréhension correcte observe la manifestation
continuelle du monde, elle ne voit pas le monde comme non-existant. (...)
elle ne voit pas le monde non plus comme existant. (Bouddha)
Le vide n'est ni être ni non-être. Le vide ne fait pas partie des vues
erronées. Il n'est ni produit, ni détruit et ne peut pas être saisi par les
concepts. (Bouddha)
Si vous vous pensez plus important, moins ou égal, vous causez alors de la
division. Quand ces trois complexes sont transformés, alors rien ne peut
plus agiter votre mental. (Bouddha)
Mettant fin au désir, transformant les trois complexes, notre mental
s'arrête, nous n'avons rien à chercher ailleurs, nous mettons de côté toute
affliction et peine, de cette vie et des vies à venir. (Bouddha)
Si l'esprit est détendu, il atteint la tranquilité ; Si l'eau n'est pas
agitée, elle devient claire. (Gampopa)
Quand il n'y a rien à regarder, sublime est la vue, Voici la luminosité de
l'esprit en sa nature. (Milarepa)
Quand il n'y a rien à chercher, sublime est la découverte. Voici le précieux
trésor de l'esprit en sa nature. (Milarepa)
J'ai jeté cette toute petite chose que l'on appelle « Moi » et je suis
devenu le monde immense (Soseki)
Être bouddha, c'est être, tout simplement. Et lorsqu'on ne fait rien, on
fait néanmoins quelque chose puisque l'on est. (Shunryu Suzuki)
Peur de la vieillesse et le souhait de longue vie sont les vues perverses
d'un fou. (Sakya Pandita)
Sans y penser, et sans s'attribuer aucun mérite, les sages] vivent dans
l'Amour de toute créature, paisibles, unifiés en harmonie avec le Dharma.
(Tan Lin)
Tout effort que l'on fait dessert la pratique, car il fait des vagues dans
notre esprit. D'autre part, il est impossible d'atteindre le calme absolu de
l'esprit. Il faut donc faire un effort, mais s'oublier dans cet effort.
(Shunryu Suzuki)
Qu'il vante dans le privé les qualités des autres, et  qu'il s'associe à
l'éloge public qui en est fait ; si c'est son propre  éloge qui est  énoncé,
qu'il le considère seulement comme un hommage  à la vertu. (Shantideva)
Comment décrire ce monde : un oiseau aquatique, De son bec perle une goutte
où se mire le reflet de la lune. (Dogen)
Tous les êtres sont dénués des marques des naissances et des morts et ne
forment qu'un seul corps avec les bouddhas, mais soudain une seule pensée d'ignorance
s'élève et les marques du cycle (...) apparaissent là où elles n'existent
pas. (Muso Soseki)
La voie ne relève pas d'un savoir ou d'un non-savoir. Le savoir n'est que
mécompréhension ; le non-savoir, indéfinition. Lorsqu'on pénètre
parfaitement la voie de l'indécision, elle ressemble à l'espace, vide et
ouvert. (Nansen)
Lorsque l'unité de la totalité des choses est méconnue, l'ignorance et la
discrimination apparaissent et développent alors toutes les phases de
l'esprit souillé. (Ashvagosha)
Les apparences sont inéluctablement interdépendantes, et la vacuité est
libre d'assertion. Tant que ces deux points vous semblent différents, alors
vous ne réalisez pas la pensée du Conquérant. (Tsong Khapa)
Un bouddha est quelqu'un qui ne cherche pas. En cherchant quelque chose, on
s'en eloigne. Le principe est celui de la non-recherche : car quand on
cherche, on perd. (Pai Chang)
Qui comprend l'origine interdépendante comprend le Dharma, et qui comprend
le Dharma comprend l'origine interdépendante. (Bouddha)
Penser en termes d'existence et de non-existence est appelé pensée erronée.
S'abstenir de penser ainsi est la pensée juste. (Pai Tchang)
Si nous comprenons la réalité, pour nous n'existe plus ni l'homme, ni la
loi, instantanément le pire karma, le karma de l'enfer est détruit.
(Shodoka)
Il n'y a rien de vrai nulle part, le vrai ne se voit nulle part ; si vous
dites que vous voyez le vrai, votre vue n'est pas la bonne vue. (Hui Neng)
Dans l'action, contente-toi d'agir. En pensant, contente-toi de penser, mais
avant tout, cesse l'agitation de ton mental. (Yun Men)

Sébastien Billard
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>Tous les phénomènes sont projection de l'esprit, quand à l'esprit, il n'est
>pas d'esprit. l'esprit est vide d'essence. >(Karmapa III)

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19:37 Écrit par hubert leclerc sprl dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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