02/11/2006

Cankî-sutta »présentation brève et synthétique, les différentes étapes de la voie selon le Bouddha : du choix du maître à la réalisation par soi-même

  Pour moi, je reste fidèle à l'enseignement du bouddhisme ancien, tel que je l'ai lu, entendu, vu pratiqué, étudié, pratiqué moi-même... suivant en cela le « Cankî-sutta » qui présente, de manière brève et synthétique, les différentes étapes de la voie selon le Bouddha : du choix du maître à la réalisation par soi-même…


  « Après avoir examiné et constaté que le pratiquant (samana = « celui qui s’efforce ») est pur (visuddham) d’états mentaux liés à l’avidité (lobha), l’aversion (dosa) et l’égarement (moha), le chef de famille (gahapati) a foi (saddha) en lui.

  Ainsi confiant, il s’en approche (upasankamati = devient « upasaka ») et le fréquente assidûment (payirupâsati) ; il lui prête l’oreille et écoute la Doctrine (dhamma sunâti).

  L’ayant écoutée, il la prend en considération et, la gardant à l’esprit, il en vérifie la signification (attham upaparikkhati = « confronter la lettre au sens »), il l’étudie (nijjhânam = « rendre clair ») et finit par l’approuver (khamanti).

  Alors naît la motivation (chando) ; il s’essaye à la pratique, il examine [les faits], il s’efforce énergiquement (pahadati).

  Ainsi, le samana [l'auditeur devenu lui-même un samana] expérimente par lui-même (sacchikaroti) la réalité la plus haute (parama-saccam) dans son ensemble (kâyena ; ou « en lui-même » ? les deux traductions sont possibles...], par la sagesse intuitive (pañña), il la pénètre dans tous ses détails et la voit (passati).

  À ce point-là, il y a perception de la réalité (sacca-anubhodam), mais il n’y a pas encore réalisation effective de la réalité (sacca-anupatti). (…)

  Cette réalisation de la réalité se produit en répétant (âsevanâ), en développant (bhâvanâ) et en pratiquant constamment (bahulî-kammâ) ce processus. »



  Bon courage à tous !!!

  Dominique Trotignon

09:20 Écrit par hubert leclerc sprl dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.