20/03/2007

ces 3 points forment l'essentiel de l'enseignement du Bouddha ...


ce qui fait la majeure différence entre le bouddhisme et l'hindouisme, c'est que justement dans le bouddhisme il n'existe pas d'entité créatrice ... telle que dieu ou l'atman (le souffle).

notre esprit est à l'origine de toutes choses ... de toutes les conditions. c'est ce qu'explique le Bouddha Sakyamuni dans la 2ème Noble Vérité (origine de la souffrance) en expliquant les 12 liens interdépendants ... il n'y a donc rien avec lequel il puisse s'unir.
début du Dhammapada :
1. Le mental est l'avant-coureur des conditions, le mental en est le chef, et les conditions sont façonnées par le mental. Si, avec un mental impur, quelqu'un parle ou agit, alors la douleur le suit comme la roue suit le sabot du cheval.
2. Le mental est l'avant-coureur des conditions, le mental en est le chef, et les conditions sont façonnées par le mental. Si, avec un mental pur, quelqu'un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l'ombre qui jamais ne le quitte.

rien n'existe "par lui même", tout est conditionné. c'est ce qu'a expliqué le seigneur Bouddha ... c'est la loi du Karma (loi de la causalité : tout effet à au moins une cause, et toute cause donne au moins un effet) ... si il existait, au delà du mental, une "entité" indépendante de celui-ci (pour qu'il puisse s'unir avec) cela signifierai que cette "entité" (atman ou dieu) existerait par elle même ... c'est totalement contraire au Dharma (l'enseignement du Bouddha).

si tu veux comprendre ce qu'est l'enseignement du Bouddha, il n'est pas besoin de se noyer dans de nombreux ouvrages ... les notions suivantes sont suffisantes :
1. la loi de la causalité (ce n'est pas très compliqué puisqu'il s'agit de la démarche suivie par nos scientifiques ... même s'ils n'ont pas encore découvert toutes les causes de tous les effets, ils continuent à chercher)
2. les 4 Nobles Vérités ... (1) l'existence de la souffrance, (2) l'origine de la souffrance, (3) la cessation de la souffrance, (4) le chemin qui mène à la cessation de la souffrance
3. l'experimentation ... la méditation assise

je peux dire sans me tromper que ces 3 points forment l'essentiel de l'enseignement du Bouddha ...
notre Dalaï Lama l'explique très simplement dans "Le sens de la vie" dans la collection "j'ai lu".

puissent ces quelques lignes t'aiguiller vers une compréhension simple de la parole du Bouddha

22:44 Écrit par hubert leclerc sprl dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.