30/03/2008

Une approche consciente de la sexualité Sexpansions

 

 

Ma recherche m'a menée au bouddhisme, non pas comme un aboutissement mais comme une .... De la biologie à la psychologie, la féminité dans tous ses états ...
http://www.expansions.be/sexpansions/fr/documentation/lis...

Sexpansions

 

Une approche consciente de la sexualité
Cours individuels par Internet

  • Accueil
  • Cours
  • Documentation
  • Livre d'Or
  • Contact
  • Sexualité et psychologie de la femme

    Livre
    Site internet
    CD
    Cartes
    Film
    Adresse
    Bad girl
    Cameron Tuttle
    Editeur: Seuil Chronicle

    Je suis une bad girl et j’aime ça ! Jetez un coup d’oeil à vos livres d’histoire, votre vidéothèque, vos magazines préférés. Voyez-vous une seule femme célèbre pour avoir toute sa vie élégamment battu des cils, écrit de parfaites lettres de remerciements ou cuisiné le mironton ? Non. Alors réagissez ! Faites sortir votre mauvais moi, revendiquez vos désirs, votre plaisir et vous obtiendrez tout : amour, gloire, succès, places de parking et autres choses tout aussi essentielles.

    Si vous êtes tannée d'être une gentille et chic fille que personne ne remarque, alors ce livre est pour vous. L'auteur offre tout un programme pour trouver votre côté "mauvaise fille", détestable, méchante, ignoble et garce à souhait. Beaucoup de conseils anticonformistes pour obtenir ce que vous voulez de façon bien sournoise.

    Contrairement à "Pourquoi les hommes adorent les chieuses" (voir plus bas sur cette page), un ouvrage de séduction destiné à accrocher l'homme, la bad girl n'en a vraiment rien à foutre. Elle est elle-même, et bien décidée à obtenir ce qu'elle veut. Point barre!

    Deux livres en petit format, à couverture plastifiée : "Bad girl : Tous les trucs pour avoir du succès avec les hommes, réussir dans son travail et dans la vie en général" et "Bad Girl On The Road : Petit guide pour toutes celles qui en ont ras le bol de leur patron, de leur Jules et de cette vie de dingue en général". D'autres écrits Bad Girl n'ont pas (encore) été traduits et sont disponibles en langue anglaise.

    Bouddha et les femmes
    Susan Murcott
    Editeur: Albin Michel
    (Les premières femmes bouddhistes d'après le Therigatha)

    " Je cherchais un système de croyance qui posséderait au minimum les éléments suivants: l'affirmation que les femmes peuvent comprendre et atteindre les vérités religieuses les plus élevées, et des structures institutionnelles qui donnent aux femmes une opportunité égale de manifester une autorité spirituelle dans chaque fonction religieuse. Ma propre tradition, le christianisme, ne fournissait aucun de ces soutiens essentiels à la spiritualité de la femme. Ma recherche m'a menée au bouddhisme, non pas comme un aboutissement mais comme une découverte importante et formatrice. (...) Ce livre, réalisé par plaisir, est le récit de ma découverte. "

    Suite dans le livre, un petit chef-d'oeuvre.

    C'est génial d'être une fille
    Laure De Lattre
    Editeur: Michel Lafon

    Commentaire de lecteur :

    Elle a fait le loft, mais ce n'est pas pour cette raison qu'elle n'a pas d'esprit. Ce livre est la pour nous le prouver. Drole et inoubliable !

    Quatrième de couverture :

    Je dis que c'est génial d'être une fille, je ne dis pas que c'est simple! Une fille normale, de nos jours, doit cumuler le professionnalisme d'une pilote de ligne et la féminité d'une geisha lubrique. On exige qu'elle soit très sensuelle - option Monica Bellucci -, mais très sérieuse aussi - genre fiscalité internationale ; maquillée mais naturelle ; fashion au goût très sûr, mais pas uictim à la Carte bleue haletante. Disponible au boulot, elle vampe en soirée, aime son mari la nuit, répond à trois heures du matin à l'appel du copain dépressif, nettoie régulièrement son Ficus benjamine et n'oublie jamais de souhaiter bonne fête à sa grand-mère. Son moral est en titane, sa santé aussi, ça vaut mieux pour sprinter en talons aiguilles. Waou ! Ce n'est plus une fille, c'est un jeu vidéo ! Vous voulez y jouer ?

    Caprices de femmes
    Nouvelles érotiques
    Editeur: Pocket

    Quinze femmes nous entraînent, par la magie de leur plume littéraire, dans la ronde de leurs désirs et de leurs fantasmes sexuels.

    Ces femmes qui aiment trop
    Etre heureuse en amour. Comprendre l'origine des passions.
    Robin Norwood
    Editeur: J'ai lu

    Les femmes qui aiment trop confondent amour et souffrance, passion et sacrifice. Pourtant, la relation durable est possible si elle est fondée sur l'indépendance psychologique de chacun et si elle n'entraîne pas de comportements excessifs. A l'aide de nombreux témoignages, ce livre aide toutes les femmes à ne plus avoir peur de l'échec, à retrouver confiance en elles pour construire une relation amoureuse sereine et équilibrée. Robin Norwood, psychothérapeute, s'est consacrée aux problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie avant de se spécialiser dans la dépendance affective.

    Comment aiment les femmes
    Du désir et des hommes
    Maryse Vaillant
    Editeur: Seuil

    Présentation par l'auteur :

    Une belle romancière s'effondre quand son vieux compagnon la quitte. Une mère s'accroche à son fils qui voudrait partir. Une épouse s'efface derrière la carrière de son mari. Une artiste déjà mûre partage la vie d'un jeune homme.. Avec ardeur, ces femmes aiment et désirent. (...) A travers les démêlés ordinaires de la vie de couple, la fréquente complaisance des mères, l'habituelle loyauté des épouses ou des secrétaires, et même l'attrait pour le blé en herbe, je vais tenter d'éclairer un des mystères du génie féminin ; l'art et la manière dont nous aimons les hommes.

    Comment parler du vagin à ma fille
    Traité sans complexe de l'anatomie et de la sexualité au féminin
    Catherine Rinieri
    Editeur: Ramsay

    Présentation de l'éditeur :

    " Dans ma jeunesse, vagin était le mot interdit. Dans le Larousse, on trouvait pénis, testicules, même bite et couilles. Mais pas vagin. Nos organes, par lesquels passe toute l'humanité, étaient innommables. " (Benoîte Groult). Aujourd'hui, alors que Le Monologue du vagin a peut-être décoincé la parole, alors que les évolutions culturelles et scientifiques devraient permettre sur ce sujet une facile transmission des connaissances, au moins de femme à femme, reconnaissons que rien n'est encore acquis. Eh oui, le mot vagin reste tabou. Aussi, lorsque la gynécologue Catherine Rinieri décide d'en parler avec sa fille de dix-huit ans, elle se heurte à une difficulté inattendue. Comment s'exprimer " entre adultes ", sans fausse pudeur, sur ce qui ouvre les portes de l'intimité, de la sexualité féminine et de
    la relation amoureuse ? Forte de son expérience de thérapeute et d'un sens original de la discussion, elle réussit à en témoigner avec une franchise contagieuse. Y a-t-il un " bon " orgasme vaginal contre un " mauvais " orgasme clitoridien ? La réalité de l'orgasme vaginal serait-elle le secret le mieux partagé par les femmes ? Faut-il vraiment s'inquiéter de ne pas toujours atteindre le septième ciel ? Il est temps d'en finir avec les fantasmes que véhiculent le cinéma ou la littérature. Et que penser de la pilule abortive ? Comment réguler le nombre des avortements ? Que se passe-t-il à la ménopause ? L'utérus artificiel peut-il être une solution ? Sur toutes les questions physiques, médicales et humaines, Catherine Rinieri s'exprime avec une telle justesse et une telle liberté que même les femmes expérimentées s'étonneront d'y trouver matière à découvertes et à réflexion. Pour savoir tout sur ce que nous ne pensons même pas à demander, voici le dialogue décoiffant d'une mère et de sa fille. Absolument inédit et de salubrité publique. A conseiller pour tous les âges... et les sexes.

    Entre Eve et Lilith mon coeur balance

    Ce séminaire, animé par François De Kock, aide hommes et femmes à se clarifier par rapport à leur part d'Eve et leur part de Lilith. C'est une exploration de la double identité de la femme en chacun de nous.

    Femme!
    De la biologie à la psychologie, la féminité dans tous ses états
    Natalie Angier
    Editeur: Robert Laffont

    « J’ai écrit ce livre à la gloire du corps féminin - de son anatomie, sa chimie, son évolution, sa jubilation. J’y aborde ce que l’on associe traditionnellement à l’image de la femme - l’utérus, l’ovule, le sein, le sang, les pouvoirs du clitoris - et ce qui ne l’évoque guère - le mouvement, la force, l’agressivité et la violence. Le corps féminin mérite un respect dionysiaque. En toute partialité, j’ai fait venir à la barre les plus brillants esprits. J’ai fait appel à la science et à la médecine. J’ai recherché dans l'histoire, l’art et la littérature les différentes façons d’interpréter telle ou telle lubie de notre physiologie. J’ai sélectionné de façon parfaitement subjective et impulsive ce qui, parmi les progrès spectaculaires de la génétique, de la biologie du cerveau, des hormones et du développement, donne des explications plausibles de nos envies et comportements. Je défends certains points de vue parce qu’ils vont à l’encontre de la notion traditionnelle de « nature » féminine ; j’en lance d’autres à la volée comme on jette des grains de riz à la mariée, pour lui dire bonne chance, bravo, sois heureuse... et par esprit d’anarchie car, au bout du compte, c’est à chacune d’entre nous de faire ses choix en fonction des forces et des faiblesses de l’argile qui l’a faite femme. »

    Natalie Angier, quatrième de couverture

    Femme désirée, femme désirante
    Dr Danièle Flaumenbaum
    Editeur: Payot

    Présentation de l'éditeur :

    Une majorité de femmes souffrent - souvent sans le savoir - de ne pas avoir la vie sexuelle qu'elles souhaitent : être à l'aise avec les sensations, pouvoir les ajuster à celles du partenaire, bénéficier ainsi des vertus reconstituantes du partage amoureux. Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de l'approche transgénérationnelle, le docteur Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, s'appuie sur plus de trente ans d'expérience pour expliquer comment les femmes d'aujourd'hui construisent leur sexualité, la place qu'y tient la mère, pourquoi le plaisir ou même le désir sont si peu souvent au rendez-vous, et comment faire pour y remédier. Un livre qui devrait revigorer les hommes et dynamiser les femmes.

    Femmes
    Editeur: Geo-Solar

    Très bel album photos et textes, explorant le femme dans le monde à travers une multitude de thèmes: les femmes et l'amour, les femmes et le travail, les femmes et la maternité, les femmes dans la tourmente, les femmes et la parure, et enfin les femmes dans l'action.

    Femmes amoureuses
    Editeur: Editions Blanche

    Valérie Boisgel, Kenza Braiga, Sophie Cadalen, Cléa Carmin, Isavbelle Deschamps, Françoise Doumayrenc, Erotica 51, Brigitte Lahaie, Michèe Larue, Marina Lecherbonnier, Françoise Rey, Sonia Rykiel, Astrid Schilling, Françoise Siimpère, Florence TRauer, Julie Turconi, Géraldine Zwang

    Dieu seul sait ce qu'est capable de faire une femme par amour... Laissant libre cours à leur imaginaire, chacune de ces femmes a imaginé pour nous une histoire de femme amoureuse où elle dévoile le meilleur et le pire d'elle-même, entraînant le lecteur au paradis des lectures amoureuses.

    Femmes publiques
    Michelle Perrot
    Editeur: Textuel - Diffusion Le Seuil

    Etre un homme public, c'est l'honneur. Etre une femme publique, c'est l'horreur. Aux femmes, le privé et son coeur, la maison. Aux hommes, le public et le politique. L'histoire s'est d'abord attachée à décrire les rôles privés des femmes. D'où le choix de l'auteur de les suivre dans la cité, dans la nation, aux prises avec une citoyenneté qui leur résiste mais qu'elles investissent progressivement.

    Femmes qui courent avec les loups
    Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage
    Clarissa Pinkola Estés
    Editeur: Grasset

    Déjà un grand classique. Au moyen de mythes et de contes, l'auteur nous invite dans ce volumineux ouvrage à recontacter et à développer la femme sauvage.

    Extrait:

    Il arrive qu'en attendant que leur compagnon veuille bien les comprendre, les femmes se lassent et s'irritent. 'Pourquoi ne sait-il pas ce que je pense, ce que je veux?' se demandent-elles. Elles en ont parfois assez de se poser la question. Il existe néanmoins une solution au problème, utile et efficace.
    Si elle veut que son compagnon réagisse dans ce sens, la femme doit lui révéler le secret de la dualité féminine. Elle doit lui parler de la femme intérieure, celle qui vient s'ajouter à elle. Deux questions toutes bêtes suffiront, deux questions qu'elle va apprendre à son partenaire à lui poser pour se sentir comprise.
    La première est celle-ci: 'Que veux-tu?' Tout le monde, pratiquement, pose ce genre de question, sans même y penser. Il y en a une autre, plus essentielle: 'Que désire ton être profond?'
    Celui qui ne tient pas compte de la dualité féminine se prépare une belle surprise, car lorsque la nature sauvage de la femme monte des profondeurs et commence à s'affirmer, celle-ci se met à manifester des intérêts, des sentiments, des idées tout à fait différents de ce qu'ils étaient auparavant.

    Femmes qui se réinventent
    Monique Grande
    Editeur: Le Souffle D'or

    Présentation de l'éditeur :

    La femme tisse son appartenance au féminin de façon progressive : premiers liens avec la mère, arrivée des règles, mise en place de son autonomie, émergence créatrice, alliance avec l'homme, apprivoisement de sa sexualité, ... en tout 9 stades symboliques dessinent son accomplissement. Ce livre nous invite à devenir l'héroïne de notre propre vie et à reprendre le fil de notre destinée sans perdre l'inspiration de notre cœur. Il est dédié à celles qui désirent accéder à leur potentiel créatif ou qui se sentent bloquées dans un stade de leur évolution. Il éclaire ceux et celles qui désirent mieux comprendre les femmes et accompagner leurs transformations. Par cette mise en lumière de " la femme qui se réinvente " nous apprendrons à relier notre créativité à notre vie intérieure tout en traversant plus sereinement l'étape délicate de la naissance à soi-même. En osant pleinement nos Femmes Sauvage, Inspirée, Déesse, Aimante, Responsable, Initiatrice, ... nous pourrons nous impliquer collectivement et danser en pleine lumière notre vie féminine.

    Het vaginaboek
    Goedele Liekens
    Editeur: Standaard Uitgeverij

    Pour ceux d'entre vous qui ont la chance de lire le flamand (néérlandais), ruez-vous sur ce chef-d'oeuvre aussi amusant que sérieux. Il n'a pas d'équivalent en français. Un célèbre sexologue-animatrice de TV en Flandre a publié un manifeste du vagin, destiné autant aux hommes qu'aux femmes.

    Particulièrement recommandé par le dragon de Sexpansions !

    I am Dina
    Réalisateur: Ole Bornedal
    Distribution: Maria Bonnevie, Gérard Depardieu, Christopher Eccleston

    " Dina est un prenant et formidable portrait de femme rebelle, blessée. " (Studio) Rien à rajouter, si ce n'est que l'histoire se déroule en Norvège dans les années 1840. A voir !

    J'étais l'origine du monde
    Christine Orban
    Editeur: Albin Michel

    L'auteur se met dans la peau de la femme dont le sexe a servi de modèle au célèbre tableau "L'origine du monde" de Gustave Courbet. Sous forme d'autobiographie inventée, voici une riche réflexion littéraire à propos d'une femme réduite à son seul sexe.

    Jamais sans les hommes
    Sarah Harvey
    Editeur: J'ai lu

    « -Tu m'as manqué, répète-t-il en baissant les yeux. Sans toi, rien n'est pareil Traduisez : Je ne sais pas cuisiner, je n'ai plus une seule chemise propre, et l'aspirateur refuse obstinément de sortir de son placard depuis que tu es partie. » Non, Alex ne craquera pas et ne retournera pas dans les bras de celui qui l'a allégrement trompée avec sa prof de gym. Même si la chose est plutôt rude - n'a-t-elle pas passé six ans avec Max ? -, ses copines ont bien raison pas la peine de pleurer cet homme, il ne le mérite pas. Aussi, lorsque ses fidèles acolytes Emma et Serena lui proposent de soigner le mâle par le mâle en organisant une chasse à l'homme (il n'y a pas de mal à se faire du bien), Alex se laisse gentiment convaincre. Mais, peu sûre d'elle et loin d'être dévergondée, Alex revient bredouille soir après soir. Pas facile d'être ce qu'on n'est pas !

    Un roman plébiscité à la quasi unanimité par son lectorat féminin, qui s'y est bien reconnu.

    Jeux de dames
    Hana Myo Shin
    Editeur: Cercle

    Réaction d'une lectrice (extrait du site fnac.com) :

    " Mais quelle mouche a donc piqué l'éditeur d' Hana Myo Shin? Quand vous prendrez ce roman en main : oubliez le résumé ridicule , fait de "femelles mécaniques", qui figure en 4ème de couverture! En fait,pour son nouveau roman,l'auteur de L'ENCRE DE FEU s'est proposée un véritable exercice de style : L'initiation amoureuse. Sur ce thème très classique , Hana Myo Shin aurait pu nous servir un livre érotique de plus ...Mais c'était compter sans l'imagination et le raffinement de l'auteur. Ces 15 histoires BELLE EPOQUE dont le fil conducteur est un JE fort discret, sont autant de tableaux à la gloire de l'amour (pourquoi avoir peur du mot?) et de la Femme. Ici les initiations sont sincères et parfois douloureuses. Ici les prostituées sont, enfin, humaines , souvent pathétiques, avec un coeur, comme dans un film de Bergman. Ici , les femmes fatales sont plus Myoshinoises que jamais: fascinantes , ambigües tout droit sorties d'une toile de Gustave Moreau. Ici l'amour au féminin est un modèle de délicatesse et de doute (l'un des plus beaux textes jamais écrit sur ce thême ) Il y a encore des histoires drôles, étranges , voire franchement noires, où l'érotisme est toujours sous-jacent...Mais à mesure qu'on progresse d'aventure en aventure, le propos s'approfondit et le corps cède peu à peu la place au coeur... Il faudrait oser sortir Hana Myo Shin des rayons érotiques comme on l'a fait pour l'auteur de "L'éloge des femmes mûres". Quand la romancière de la passion démonte les ressorts du coeur : ça sonne bien, ça sonne juste, ça sonne doux! Ce livre est l'un des plus beaux de la rentrée, qu'on se le dise! "

    Jouir d'aimer
    Roman
    Cléa Carmin
    Editeur: Editions Blanche

    Présentation de l'éditeur :

    Après le succès de Brûlure, son premier roman, Cléa Carmin poursuit son exploration de la passion amoureuse et sexuelle qui transforme l'existence de ceux qui la vivent. Jouir d'aimer est une ode aux plaisirs de l'amour, ceux qui transcendent l'être et l'emmènent vers des rivages inconnus. " Femme épuisante, jamais rassasiée ", la narratrice nous entraîne dans les méandres de sa passion pour l'Amant, l'homme auquel elle s'abandonne. Par goût autant que par amour, elle va se laisser porter au gré d'aventures tendres, épicées ou obscènes, faisant de son lecteur le témoin de sa démesure. Avec Jouir d'aimer, Cléa Carmin s'affirme comme un des grands noms de la littérature érotique avec un très grand roman qui prouve que l'écriture de l'amour reste la plus surprenante. La précision de son style, la force de sa narration et l'hommage qu'elle rend à Eros font de ce texte un livre incandescent et tentateur. Cléa Carmin est le pseudonyme d'une journaliste suisse, mère de quatre enfants et passionnée d'équitation.

    L'art de la simplicité
    Dominique Loireau
    Editeur: Robert Laffont

    S'adressant avant tout aux femmes, l'auteur invite à plus de simplicité, plus particulièrement au niveau du matérialisme, du corps et du mental.

    Extrait :

    " Donner, recevoir... Simplifiez vos rapports avec les autres et revenez à un comportement plus naturel. Ne vous sentez pas embarrassée de recevoir. Quand vous savez, au fond de votre coeur, que vous n'abusez pas de la générosité d'autrui, acceptez avec simplicité ce qu'il vous offre. Mais vous, ne donnez pas trop. Offrir est un acte que l'on accomplit trop souvent pour se faire plaisir à soi-même. Même si l'on croit n'attendre rien en retour, il reste toujours une pointe de dépit si le destinataire de votre cadeau ne vous remercie pas ou s'il réagit d'une manière différente de celle selon laquelle vous, vous auriez réagi. "

    L'attente
    Roman
    Christine Orban
    Editeur: Albin Michel

    Un grand écrit à propos de l'absurdité du fantasme, des attentes, de l'attente. Si vous vous autorisez à faire un parallèle avec votre propre vie, vous serez surpris. Cette histoire démontre à quel point l'attente de la femme envers l'homme peut l'écarter de la réalité de celui-ci.

    L'oeuvre complète en bande dessinée
    Milo Manara

    Commentaire d'une de nos élèves :

    Une représentation picturale du désir féminin qui me touche.

    La femme et son ombre
    Silvia Di Lorenzo
    Editeur: Albin Michel

    Le masculin et le féminin dans la femme d'aujourd'hui, à partir d'un point de vue psychanalytique jungien.

    La femme lunaire
    Miranda Gray
    Editeur: Jouvence

    Apprendre à revivre en harmonie avec son cycle mensuel, qui en même temps représente le cycle d'une vie, et plus particulièrement quatre facettes de la femme: la jeune fille, la mère, l'initiatrice et la sorcière (ou sourcière).

    La femme ou le sacerdoce du coeur
    Jo Croissant
    Editeur: Editions des Béatitudes

    Ouvrage d'inspiration ouvertement catholique, ce livre énervera ceux qui désirent balayer les anciennes valeurs, et émerveillera ceux qui reconnaîtront l'ouverture du coeur qui peut mener jusqu'à l'abnégation. Il y a matière à réflexion.

    La femme ressuscitée
    Préface de Pierre Lassale
    Marie-Pascale Rémy
    Editeur: Editions de Mortagne

    En réalisant en elle l'union sacrée de la pensée et du coeur pour apprendre à aimer autrement, à aimer moins égoïstement, la femme joue pleinement son rôle de 'femme ressuscitée'. Elle libère l'humanité de sa servitude, transfigurant la femme 'lunaire' (Eve) en une lumineuse vierge 'solaire', créatrice du monde de demain. (texte de couverture)

    Une passionnante revisitation de la femme, la maternité, Eve, Lilith, Marie, la conscience humaine, etc. De nombreux exercices et méditations parsèment ce livre convivial.

    La Femme solaire
    La fin de la guerre des sexes
    Paule Salomon
    Editeur: Albin Michel

    Probablement LE livre de référence en langue française qui permet de faire un pas fondamental en découvrant La Déesse Mère, Le Dieu Père et la femme soumise, la femme révoltée, la femme éclairée, la femme lunaire et enfin la femme solaire...

    Larmes de sable
    Nura Abdi
    Editeur: L'Archipel

    Présentation de l'éditeur :

    Nura Abdi est âgée de quatre ans lorsque, par mesure de " purification ", elle est soumise au rituel de l'excision. Bien que traumatisante, cette pratique lui semble normale, puisque subie par l'immense majorité des filles de son âge. Jusqu'au jour où Nura arrive en Allemagne. Elle prend alors conscience que cette coutume barbare a refoulé en elle son identité de femme. Sera-t-elle jamais capable d'aimer un homme ? Si son livre est un plaidoyer contre l'excision, Nura y décrit également son enfance heureuse en Somalie, et ses paysages somptueux, à une époque où la guerre civile n'avait pas encore obligé sa famille à fuir au Kenya. Puis c'est le déracinement et le choc culturel de son arrivée en Europe, où elle doit accepter les tâches les plus ingrates. Malgré les épreuves, Nura Abdi a toujours conservé cette détermination et cette joie de vivre qui lui permettent aujourd'hui d'entrevoir l'avenir avec optimisme.

    Nura Abdi est née à Mogadiscio en 1974. En 1992, voulant gagner les Etats-Unis, elle trouve refuge en Allemagne, où elle réside aujourd'hui encore. Elle se bat depuis pour venir en aide aux femmes victimes de mutilations.

    La sexualité des paresseuses
    Collectif
    Editeur: Marabout

    Présentation de l'éditeur :

    Rares sont celles qui prennent du plaisir toutes les nuits, nombreuses sont celles qui ne se donnent même pas la peine d'essayer... Tout ça parce que vous n'osez pas dire ou faire quelque chose qui arrangerait la situation, que vous êtes victime de préjugés et de lieux communs sur la sexualité que vous traînez depuis l'âge de 13 ans. Parce que vous n'êtes pas la seule à penser que faire l'amour n'est excitant qu'au début d'une relation, voici un guide qui vous sera très utile, pour vous aider à avoir et à vivre une sexualité qui vous rende épanouie et heureuse, pour ressentir plus de plaisir mais aussi pour en donner davantage à votre partenaire.

    Avis d'une lectrice :

    Ce petit livre rassemble en quelques chapitres toutes nos petites interrogations et fournit de précieux conseils pour améliorer nos prouesses calines! Arretons de complexer et laissons nous porter par le parfum de nos envies... A mettre entre toutes les mains, meme les plus maladroites! Une petite bible qui résume assez bien le thème; à nous de jouer!

    La vie sexuelle de Catherine M
    Catherine Millet
    Editeur: Seuil

    Récit de la vie sexuelle de l'auteur avec une crudité et une clarté surprenantes. Voici le commentaire d'un de nos élèves :

    "La vie sexuelle de Catherine M" fait l'étalage du détachement et de la soumission à l'homme. Le paradoxe de Catherine M réside dans la croyance d'être dans le détachement (liberté de vivre des expériences sexuelles multiples comme une relation avec un seul partenaire, avec plusieurs partenaires, de participer à des soirées d'échangisme, d'orgie, et ce de toutes les manières physiques possibles) et dans l'abandon total à ce que les autres décident comme gestes dans une indifférence névrotique.
    Ce livre fait prendre conscience que la liberté sexuelle au sens physique ne transforme en rien les valeurs véhiculées par la culture, la société des ces 4 derniers millénaires et reste non pas dans la liberté de l'amour inconditionnel mais bien dans des moeurs patriarcales.
    La question que je me suis posé après la lecture de ce livre est: "Comment vivre les relations sexuelles librement sans retomber dans le système de valeurs inculqué depuis des siècles?"

    Le monde des fées dans l'occident médiéval
    Laurence Harf-Lancner
    Editeur: Hachette Littératures

    L'église catholique est l'église de l'homme. La femme y est frustrée. La fée a (ré)émergé dans les romans profanes en langues anglaise et française, qui ont ainsi pu explorer des valeurs féminines délaissées ou démonisées par les écrits religieux établis essentiellement en latin. Même si ces mythes donnent la part belle au fantasme et à l'imagination, ils sont tout de même un beau témoignage de l'éternelle réémergence de la femme... ainsi que de son éternelle répression. Car si la majorité des chapitres approfondissent la nature de la fée, le livre se termine tout de même sur les diverses formes de satanisation et de récupération du mythe.

    Le nouveau rapport Hite
    L'enquête la plus révolutionnaire jamais menée sur la sexualité féminine
    Shere Hite
    Editeur: Robert Laffont

    Présentation de l'éditeur :

    En 1975, une jeune chercheuse féministe, Shere Hite, publiait ce qui allait devenir l’ouvrage de référence en matière de sexualité féminine – et un immense succès d’édition au niveau mondial. Publié en France dans la collection « Réponses » en 1977, le Rapport Hite s’est vendu à ce jour à plus de 300 000 exemplaires. Constamment réédité, actualisé, il reste l’ouvrage indispensable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la question – et à ce qu’en pensent et disent les femmes.

    À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la parution du Rapport en anglais, Shere Hite s’est livrée à une refonte complète de l’ouvrage, y ajoutant de nouvelles interviews, et faisant le point sur la situation de la sexualité des femmes aujourd’hui dans le monde.
    C’est cette nouvelle édition que la collection « Réponses » offre aujourd’hui au public français.

    Quatrième de couverture :

    Publié initialement en 1976, et dès 1977 en français dans la collection « Réponses », Le Rapport Hite est un des textes majeurs de l'histoire du combat des femmes pour leur émancipation. Pour la première fois, en effet, une enquête approfondie, menée par une femme pendant plus de quatre ans, sans a priori, auprès de trois mille femmes, mettait à mal un grand nombre de clichés sur la sexualité féminine et jetait une lumière inédite sur sa richesse et sa subtilité. Pour la première fois, la sexualité féminine n'était plus présentée comme une réaction à la sexualité masculine et au coït. Pour la première fois, une théorie novatrice de la sexualité des femmes - au centre de laquelle se trouve la stimulation clitoridienne - était avancée, non pas à partir de préjugés masculins sur la question, mais du point de vue des femmes elles-mêmes. Pour la première fois, les femmes prenaient la parole sur ces questions. Le Rapport Hite connut un succès fulgurant : publié dans le monde entier, il s'en est vendu, à ce jour, près de trente-cinq millions d'exemplaires. C'est une nouvelle édition, entièrement revue et augmentée de nouvelles statistiques et de nouvelles analyses, que Shere Hite nous offre aujourd'hui. Parce que ce texte demeure, plus de vingt-cinq ans après sa première parution, l'ouvrage fondamental, de référence, en la matière.

    Présentation du site Amazon.fr :

    Plaisir, sexe, excitation, orgasme, pénis, caresses, masturbation, vibromasseur... il n'est question que de "ça" dans ce pavé de près de 600 pages dédié au plaisir féminin. 3 000 femmes qui parlent de sexualité, ça ne laisse personne indifférent. La preuve : 35 millions de livres ont été vendus dans le monde entier depuis sa première parution, en 1976. Et cette nouvelle édition, enrichie, augmentée, entièrement refondue, ne devrait pas démentir son succès. Ouvrage de référence, découpé en 10 parties, le rapport Hite n'y va pas avec le dos de la cuillère : après les préliminaires, durant lesquels l'auteur explique sa méthode de travail, les questionnaires envoyés aux femmes, etc., on attaque immédiatement par la masturbation. Qu'en pensent les femmes ? Comment procèdent-elles ? Quelles sont les positions les plus recherchées ? Autant de femmes, autant de réponses hyperdétaillées sur 50 pages. Ensuite, LA question : orgasme clitoridien ou vaginal ? Revoilà nos femmes qui expriment avec luxe de précisions comment elles perçoivent l'excitation, ce qu'elles apprécient dans les contractions, les orgasmes multiples, la différence entre la jouissance obtenue par la masturbation et par la pénétration, bref : tout y passe. Et puis, enfin, arrivent les rapports avec l'homme : à lire toutes celles qui s'ennuient pendant le coït, il devient urgent d'offrir cet ouvrage unique à tous les mâles qui désirent connaître un peu mieux les désirs de l'autre moitié de la planète ! Conclusion de ces dames : pour jouir avec un amant, mieux vaut se stimuler soi-même. Un chapitre entier est dédié à cet organe exclusivement féminin : le clitoris. Encore une mine d'informations pour les hommes déboussolés par ses caprices... Et aussi ? L'homosexualité (que font deux femmes au lit ? Vraiment des tas de choses...), l'esclavage sexuel, la révolution sexuelle (elle est décidément en marche), les femmes de 40 ans et plus... Si vous êtes une femme, vous êtes forcément concernée par ce livre et si vous êtes un homme peut-être encore plus ! Quelques questions qui nous ont paru passionnantes : "Comme d'habitude ?", "Quel est l'avenir du coït ?", "Votre vulve est-elle jolie ?", "Les femmes désirent-elles toujours faire l'amour ?" et "Les hommes sont-ils des bêtes obsédées par leurs hormones ?".

  • Anne Dufour

    L'avis d'un lecteur :

    Si je devais conseiller un seul livre sur la sexualité féminine, ce serait celui-ci. C'est de loin le plus informatif de tous les livres que j'ai lu sur le sujet. Ce qui fait sa force et son orginalité, c'est qu'il n'est pas écrit par un seul auteur mais par des milliers de femmes! Et c'est donc vraiment extraordinaire de se reconnaitre dans toutes les pages de ce livre tellement documenté! Il nous fait nous connaitre, nous déculpabilise et nous recentre sur nos attentes et nos besoins profonds. Je l'offrirai à mes filles quand elles seront en âge de flirter, et j'aurais fait de même si j'avais des fils!

    Autres ouvrages de Shere Hite :

    - L'orgueil d'être une femme
    - Rivales ou amies : Le nouveau comportement des femmes entres elles
    - Sexe et Business
    - Les femmes et l'amour
    - Le rapport Hite sur les hommes
    - Les amants, les bons et les autres
    - etc.

  • Les âges de la vie
    Christiane Singer
    Editeur: Albin Michel

    Un commentaire extrait d'Amazon.fr :

    Dans notre société faustienne, qui a transformé le temps spiralé en ligne droite, nous sommes désormais privés des cérémonies de passage entre les âges de la vie, et nous rejetons la vieillesse faute d'en percevoir la dimension spirituelle. Christiane Singer nous fait redécouvrir chaque étape de la vie, de la grossesse à la vieillesse, en puisant aux sources de sagesse des peuples qui n'ont pas perdu cette connaissance des cycles successifs de l'existence humaine.

    Avec beaucoup de justesse dans le ton, elle allie sensibilité et fermeté, elle touche le coeur et elle interpelle l'esprit. Rien, dans ses lignes, de ce féminisme aggressif qu'arborent aujourd'hui certaines. Ici, c'est le féminin dans sa puissance naturelle, dans son affirmation de la vie, sans combat stérile. Quel bonheur d'entendre une voix comme celle-ci ! Un bonheur, ressenti très différemment, à regarder les films de Coline Serreau ("Trois hommes et un couffin", "Romuald et Juliette", "La crise"), où j'ai aussi trouvé cette perspective de femme sur les problèmes fondamentaux de notre temps. Bref, à mes yeux, un livre à lire et à faire lire.

    Les enseignements sexuels de la Tigresse Blanche
    Les secrets des femmes initiées taoïstes
    Hsi Lai
    Editeur: Guy Tredaniel

    Tout est dans le titre.

    Le Sexe de la femme
    Gérard Zwang
    Editeur: La Musardine

    Présentation de l'éditeur :

    Dés sa première édition, le livre du docteur Gérard Zwang a provoqué une énorme sensation et une quasi unanimité d'éloges venus des deux sexes (jusque chez les féministes les moins complaisantes), en même temps que quelques grincements de dents puritains. Son ouvrage est en effet, tout simplement, le premier qui parle avec naturel du sexe féminin, et surtout - on aura du mal à le croire - le premier qui en fasse une description anatomique exacte.

    Les femmes de la Lune

    Déesses, Fées et Sorcières... Une magnifique galerie d'images du site Lunamoon.

    Les femmes et l'amour
    Jérôme Clément
    Editeur: Stock

    Retranscriptions d'entrevues menées par l'auteur sur les antennes de France Culture. Ecrivaine, plasticienne, danseuse, réalisatrice, comédienne ou gynécologue, chaque femme parle de sa perception de l'amour.

    Les filles sages vont au ciel... les autres où elles veulent
    Ute Ehrhardt
    Editeur: Calman-Levy

    Mesdames, si vous vous posez des questions par rapport à votre place dans la société, voici un livre pour vous...

    Les Monologues du vagin
    Eve Ensler
    Editeur: Denoël

    Présentation de l'éditeur :

    Depuis leur parution aux Etats-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'œuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière.

    Les mystères de la femme
    Préface de C.G. Jung
    Esther Harding
    Editeur: Petite bibliothèque Payot

    A travers le symbolisme de la lune sous toutes ses formes et à toutes les époques, l'auteur se livre ici à une interprétation de l'âme féminine selon la méthode jungienne de déchiffrement des mythes, des légendes et des rêves.

    Les Pénélopes

    Un site dédié à ce que nous appellerons la dignité de la femme, bourré de nouvelles du monde entier.

    Le Tao de l'amour retrouvé
    L'énergie sexuelle féminine
    Mantak Chia
    Editeur: Guy Tredaniel

    Présentation de l'éditeur :

    Publié en 1984 aux Etats-Unis, cet ouvrage dévoile de nombreux aspects méconnus de l'alchimie sexuelle chinoise. S'adressant plus particulièrement au public féminin, il livre avec clarté les clés énergétiques d'une vie équilibrée et épanouie en décrivant notamment les exercices pouvant être pratiqués seul ou avec un partenaire.

    Le Tempérament de Marilou
    Tomes 1 et 2
    Servais
    Editeur: Dupuis

    Bande dessinée. Annoncée comme une histoire où l'amour et la jalousie se livrent un combat sans merci, cette bande dessinée nous fait partager, au-delà des drames liés aux émotions perturbatrices, la vie d'une femme qui a réussi à unifier Eve et Lilith dans sa vie.

    Marie-Madeleine

    Voici le lien vers une page du site "Expansions" contenant de nombreuses informations à propos de Marie-Madeleine.

    Masturbation, passion de femmes

    Le site sur la masturbation féminine où les femmes s'expriment librement sur leur plaisir solitaire sans vulgarité - la masturbation féminine par une femme pour des femmes.

    On n'est pas des courges !
    Editeur: Hachette Pratique

    Ceci est le titre d'une collection d'ouvrages 100 % filles dont voici quelques titres phare : "Comprendre son homme (pour mieux l'éduquer)", "Trouver (enfin !) l'homme de sa vie", "Comment tout gérer sans péter un cable ?", "Pas besoin de souffrir pour être belle", "En finir avec les boulets et les empoisonneurs", "Libido en berne ? Pimentez votre couple !", "Sexe, orgasme et autres réjouissances", "Comment être une bonne mère indigne ?", etc.

    Paroles de femmes
    La liberté du regard
    Jean-Pierre Guéno
    Editeur: Editions Les Arènes

    Présentation de l'éditeur :

    Femmes oubliées, femmes de l'ombre, femmes libres, femmes assumées... De 1900 à aujourd'hui, quatre générations de Françaises se confient. Expériences intimes, déchirures, passions, combats... Des textes bouleversants qui brisent le silence. Des visages qui ne s'oublient pas. Leurs histoires nous emportent. Un livre de mémoire et de témoignage, mais aussi de vigilance et d'hommage.

    Passions de femmes
    Editeur: Editions Blanche

    Jeanne de Berg, Lucie de Boutiny, Muriel Cerf, Madeleine Chapsal, Marie-Laure Dougnac, Florence Dugas, Marie Gray, Michèle Larue, Clarisse Nicoïdski, Françoise Rey, Alina Reyes, Sonia Rykiel, Astrid Schilling

    Treize femmes écrivains confient leurs passions, leurs désirs, leurs fantasmes les plus fous et les plus secrets. Un recueil de nouvelles où chaque femme fait assaut d'imagination et de talent pour émouvoir ou surprendre. De tous les troubles et de tous les styles qui composent cet hymne au plaisir, le lecteur sort grisé et porte un regard nouveau sur ces écrivains qu'il pensait si bien connaître.

    Playgirl
    Emmanuelle Jowa
    Editeur: Somnambule Équivoque

    Présentation de l'éditeur :

    A travers les portraits indirects des nouvelles pornographes, apparaissent, dans une docu-fiction éclatée, les troubles compulsifs d’une rêveuse désordonnée. Qui déballe son attrait pour un chapelet de mâles rustauds, vilains, pompeux, modestes, grotesques ou béotions. Qui se lance dans l’énumération méthodique de proies fictives, de conquêtes lâchement planquées derrière le paravent commode des fantasmes récurrents. C’est en réalisant un jour que Terry Jones, pianiste dévêtu des Monty Python, était in the flesh, en dépit d’un visage plâtré et d’une crinière odieusement teinte, que l'auteur - cette grande amoureuse en rêves - s’avoua des attirances physiques plus larges que prévu. Il y avait déjà une fascination troublante pour Hercule Poirot, Nicolas Sarkozy ou les chefs de village des Club Med. Mais la collection s’amplifiait soudain à l’infini, la forçant à creuser la face occultée de son existence jusque là gentiment déchirée entre Belgique à papa et rock’n’roll affligeant. Outre les aventures en boucle d’une antihéroïne au parcours obsessionnel, Playgirl évoque les Breillat, Cusset, Gassel, Angot, Anderson and co. Ces dames de la hot littérature trempent leur plume dans la salive, la sueur et le sang, y plongent en français dans le sexe à force de mots crus, charnus, pelés à vif. Mais entre Virginie Despentes, l’allumeuse trash, et Catherine Millet, la serial loveuse, il y a un monde qui hante madame tout le monde...

    Pourquoi les hommes adorent les chieuses
    Savoir se faire respecter est la clé de la séduction !
    Sherry Argov
    Editeur: City Editions

    Petit guide à l'usage des femmes qui veulent séduire en se faisant respecter. Qu'est-ce qui fait courir les hommes ? Multiplier les efforts ou adopter un profil bas ne sert qu'à faire croire aux hommes qu'ils nous tiennent entre leurs griffes... La bonne méthode ? Vous faire respecter en vous plaçant sur un pied d'égalité. Avec beaucoup d'humour, grâce à ce livre très pratique, vous saurez comment faire pour être réellement désirée.

    Rêves de femmes
    Faut-il oser les fantasmes (?)
    Sophie Cadalen
    Editeur: Leduc.S Editions

    Présentation de l'éditeur :

    Les fantasmes ? Un monde secret, tabou, qui inquiète les femmes... Quand des pensées inavouables leur viennent à l'esprit, elles s'interrogent. Car tes fantasmes de viol, de prince charmant, de domination, de soumission ont un sens caché qui leur échappe. Sont-elles de " vraies " femmes ? Que : eh les autres ? Une psychanalyste raconte. Sur son divan, des femmes s'inquiètent : " Est-il normal d'avoir des rêves si violents, si obscènes ? ". Ou au contraire : " Pourquoi je ne fantasme pas ? Suis-je coincée ? Mon imaginaire serait-il frigide ? ". Ces questions oscillent entre " suis-je normale ? " et " comment faut-il être ? ". Cet ouvrage est le premier qui ose expliquer aussi simplement le monde des fantasmes féminins. Un document précieux que chaque femme devrait lire pour mieux se connaître... et mieux se comprendre.

    Second sexe

    La jouissance des femmes est désormais sans limites. C'est le site qui le dit. Articles, interviews, shop. Vaut assurément le détour.

    Secrets des geisha
    Un livre de chevet pour les amants
    Editeur: Guy Tredaniel

    Présentation de l'éditeur :

    Les Geisha ne sont ni des courtisanes ni des prostituées. Elles ont toujours été des hôtesses, des artistes reçevant une éducation rigoureuse, mais elles ont aussi un fort symbole érotique. Tous ces textes sont illustrés de magnifiques Shunga, qui font de ce livre un joyau de l'art érotique oriental.

    Sexe et Sentiments
    Version femme
    Sylvain Mimoun et Rica Etienne
    Editeur: Albin Michel

    Présentation de l'éditeur :

    Parce que la vie sexuelle n’est pas seulement une affaire physique, le Dr Sylvain Mimoun et Rica Etienne abordent la sexualité, sous tous ses aspects psychologiques - relationnels, sociaux, médicaux et même "psychosomatiques" - avec deux idées force :

    - La sexualité, ça se passe dans le corps évidemment, mais aussi dans la tête.
    - Chaque sexe a une vision différente de la relation à deux.

    Il s’agit donc de poser les principaux repères - sans caricature ni généralisation abusive - pour que chacun accepte les différences de l’autre, ce qui est indispensable à l’épanouissement sexuel du couple.
    Comme dans la série "Ados", les auteurs donnent des infos précises, sans vulgarité, ni trop de technicité. Juste ce qu’il faut de "légèreté sérieuse" pour oser s’aventurer au delà de ses propres limites. ("Le point G existe-t-il vraiment ?" ; "peut-on lutter contre l’envie de dormir après l’amour ?" ; "comment faire l’amour plusieurs fois de suite ?" ; "peut-on prolonger un rapport sexuel ?"…). Un genre d’information que, paradoxalement, les lecteurs ne trouvent pas dans les livres existants souvent purement techniques au détriment de l’aspect relationnel. Au-delà de la sexualité tranquille ou classique, celle de tout un chacun, ces livres abordent également le fonctionnement normal de la femme de moins de cinquante ans ainsi que les éventuelles pathologies sexuelles et leurs solutions.

    Sous la cendre le feu
    Evelyne Mpoudi Ngollé
    Editeur: L'Harmattan

    Quatrième de couverture :

    Hospitalisée et isolée, une femme se rend compte qu'elle est en train de sombrer dans la folie. Encouragée par un thérapeuthe, cette femme, apparemment comblée par la vie, tente de renouer les fils d'un passé meurtri. Nous parcourons avec elle les dédales de sa mémoire pour remonter jusqu'au drame enfoui au fond de sa conscience. Promenant le lecteur dans les traverses de la psychanalyse d'un personnage désenchanté, l'auteur explore les zones d'ombre du personnage et explique d'apparents mystères. Le statut de la femme africaine, à la fois femme et mère, déchirée entre tradition et modernité, est également un des thèmes majeurs de ce livre. Sous la cendre le feu est sans nul doute le premier texte africain qui mette l'accent sur le fait que la psychanalyse peut aider à renouveler certaines conceptions de la fiction romanesque.

    Tout ce que vous voulez savoir sur les femmes sans jamais oser le demander
    Un livre destiné aux hommes qui intéressera toutes les femmes
    Marie-Laurence de Rochefort
    Editeur: Michel Lafon

    Présentation de l'éditeur :

    Pourquoi sont-elles si compliquées ? Pourquoi passent-elles leur vie au téléphone ? Pourquoi ne lisent-elles jamais les modes d'emploi ? Pourquoi ne savent-elles pas voyager léger ? Que se racontent-elles, entre copines ? Qu'est-ce qui les attire chez un homme ? Pourquoi désirent-elles tout savoir sur lui ? Pourquoi aiment-elles tant les fleurs, et les mots ? Confondent-elles vraiment sexe et amour ? Quelles sont leurs " positions " favorites ? Pourquoi certaines font-elles " semblant " ? Pourquoi changent-elles quand elles se mettent en ménage ? Pourquoi critiquent-elles sans cesse l'homme de leur vie ? Sont-elles vraiment fidèles ? Pourquoi, quand elles rompent, se montrent-elles si intraitables ? Bref : qui sont-elles, comment décrypter leur comportement, les séduire, les aimer et vivre avec elles. Tout ce que vous voulez savoir...

    Tout savoir sur le point-G et l'éjaculation féminine
    Deborah Sundhal
    Editeur: Tabou

    Extraits de la présentation de l'éditeur :

    Avec cet ouvrage l'auteur, Deborah Sundahl, précurseur de l'éveil sexuel féminin, ne se limite pas à définir le point-G, elle nous en dresse la carte de manière précise, pratique et amusante. Mais surtout, elle va bien plus loin en dévoilant un mystère encore plus grand : celui de l'éjaculation féminine. Au fil de ces pages, avec son style bien à elle, Deborah Sundahl vous propose exercices et explications pour trouver votre point-G et vous essayez au plaisir absolu de l'éjaculation féminine.

     

    20:06 Écrit par hubert leclerc sprl dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

    Les commentaires sont fermés.